• Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Odette Leblanc Alias

Tante Emma

Emma à John à Charley à Jos -
00:00 / 00:00
Biographie

 

Née aux Îles-de-la-Madeleine en 1967, Odette Leblanc a grandi dans une famille de chasseurs de loups-marins et de pêcheurs de homards.

 

Issue d’une famille de douze enfants, elle a su se démarquer par son dynamisme, sa fougue et sa volonté de promouvoir les produits du loup-marin et de contrer avec détermination la vague d’opposition issue des environnementalistes européens.

 

Sa personnification sur scène de Tante Emma, personnage typiquement madelinien dont la renommée ne cesse de s’étendre à travers la francophonie. C’est en empruntant le rôle de guide touristique que cette ambassadrice convie le public à parcourir avec elle l’ensemble de sa région. Cette traversée, pimentée de suggestions pertinentes et d’anecdotes hilarantes, met en relief les originalités culturelles et touristiques de son coin de pays.

Déjà enfant, Odette aimait se costumer et faire sa comique afin d’attirer l'attention de son entourage. 

 

En 1998, lors d’un carnaval où elle devait animer une soirée commémorant le bon vieux temps, la Madelinienne a improvisé le personnage de Tante Emma.

 

Puis, après le succès de plusieurs séries d'évènements avec le personnage de Tante Emma, Odette décida d'offir un spectacle ouvert au grand public.

 

C’est donc à l’été 2004, dans la salle paroissiale de Pointe-aux-Loups, que son premier spectacle, intitulé <<Les quatres saisons de Tante Emma>>, fut présenté vingt-trois fois, dont vingt et une le furent à guichets fermés.

C’est avec ce temps qui ne cesse de bonifier les grands crus que Tante Emma est devenue l’un des fleurons culturels majeurs des Îles-de-la-Madeleine.

 Tous droits réservés © Tante Emma 2018